ESPOIR CHALOSSE . BASTENNES . DONZACQ . CASTELNAU-CHALOSSE . POMAREZ

FEMININES > Equipe 1 Nationale 3

GRANDFONDS / ESPOIR CHALOSSE

Long déplacement à Grandfonds pour une lutte directe au classement.

Le match démarre de la plus belle des façons pour les filles d'espoir qui en quelques minutes créent déjà un petit matelas d'avance... De bons placements défensifs et surtout un jeu de passe intéressant permettent de terminer le quart temps à 16 à 23.
Peut être avons nous trop bien démarré .... car cela ne va pas durer !!!! L'agressivité des locales fait déjouer les rouges et blanches qui accumulent les pattes de balle dans la précipitation ... le jeu est beaucoup moins fluide et les erreurs défensives se succèdent. Grandfonds prend l'ascendant et nous rentrons au vestiaires sur le score de 41 à 37.
Seulement 4 petits points en jouant mal ... le match est prenable.
Mais c'est sans compter l'énergie des bleues qui ne reculent jamais et montent même en pression... nous allons courir après le score toute la seconde mi temps, malgré des bons passages où nous arrivons à recoller à 3 petits points amenés par une Célia décisive de nombreuses fois. Mais le corps arbitral ne nous fera aucun cadeau... Fanny et Cynthia éliminées pour 5 fautes tour à tour ... cela devient compliqué !
Il faut tout de même noter que les filles se sont bien battues jusqu'au et n'ont rien lâché  malgré un climat très frustrant et des décisions très souvent discutables ... c'est le sport !
Une chose est certaine il faut tourner la page sur ce match et se concentrer sur notre prochain déplacement ou il faudra bien mieux jouer si l'on ne veut pas revenir avec la valise pleine !

Défaite de 5 points 80 à 75


LE TAILLAN / ESPOIR CHALOSSE

Les filles d'espoir chalosse se déplaçaient en terre bordelaise, au Taillan, équipe au coude à coude qui comptait seulement une victoire de moins que nous.
L'entame de match est très bonne, bcp de rythme et surtout une bonne justesse offensive. La réussite extérieure de nos Manon et de Célia permettent de mener 14 a 6. Mais dès le second quart temps, c'est un peu les portes ouvertes en défense ... on ne tient pas les duels et les locales déposent des lay up et réduisent le score petit à petit jusqu'a nous passer devant grâce à leur défense de zone.
Les bons placement et la circulation de balle avec Fanny à la finition nous fait rentrer aux vestiaires avec un petit point de retard.
En seconde mi temps, un tout autre ton est donné par les rouge et blanche en défense. (Seulement 25 pts encaissés en 20min)
Des placements bien plus judicieux, de l'agressivité et de l'entraide, c'est avec cette grosse solidarité défensive que l'on se donne du rythme pour conclure des contre attaques et que l'on prive les bleues de ballons. En attaque malgré un manque d'adresse au 3ème quart temps, c'est Cynthia qui fait la loi sous le cercle en provoquant de nombreuses fautes et choses n'est pas coutume, tour à tour, on converti beaucoup de points sur la ligne de réparation ! Elo en profite pour planter une banderille à 3 points à un moment important qui nous donne de l'air.
Les 5 dernières minutes sont maîtrisées avec intelligence par les filles d'espoir et l'écart monte jusqu'à 12pts.
Bravo pour cette belle performance collective, et oui les filles sont toujours invaincues à l'extérieur !
Il va falloir confirmer par une victoire le week end prochain pour leur dernier match à donzacq !

Val


WEEKEND DE COUPES

Les commentaires de coach Val

VENDREDI SOIR COUPE DES LANDES A ST GEOURS DE MARENNE

Toujours compliqué d'aborder un match de coupe des landes avec en plus des novice dans la competitions ..., une chose est sure les filles sont déterminées à poursuivre l'aventure, 40 min pour accéder au 1/8eme.
Un très bon début qui permet aux joueuses d'espoir de réduire rapidement le score mais ce n'est pas sans compter sur l'envie des locales de figurer dans cette rencontre. De la réussite et quelques erreurs des rouges et blanches leur permettent de coller au score, Louzé et Fourcade font les efforts et à la mi temps le retard est comblé ... égalité parfaite 47 à 47. À la reprise, le science du jeu sur l'attaque de zone du tandem lascurettes-fortage permet de prendre un léger avantage...
Mais du côté de st geours l'intérieure duprat continue son récital... les Marions vont s'atteler à la tâche et en stoppant les attaques successives permettent à Tabardel et Garbay de conclure. La jeune convert va également porter sa pierre à l'édifice et lors du dernier quart temps, les contre attaque se succèdent, espoir chalosse prend le large et atteint les 8eme de finale. 97 points marqués à l'image d'une belle performance collective. Rdv au prochain tour.

SAMEDI SOIR  COUPE DE FRANCE A POMAREZ

Un match de haut vol du côté de pomarez ! Réception d'anglet évoluant en N2. Les filles sont déterminées à produire du jeu, et à satisfaire le public venu nombreux. La réussite est la en début de rencontre, de l'envie et un jeu de passe intéressant permettent aux locales de prendre un avantage de plus de 10pts. Hourdebaigt au four et au moulin mène son équipe et conclue souvent sous le cercle, Beckerich de loin règle la mire et entretient l'écart. Au retour des vestiaires anglet semble déterminé à imposer son jeu et son physique ... les rouges et blanches subissent La Défense individuelle et sont en manque de solutions. La moindre erreur est payé cash par 2 pts derrière. Delas et Thomas luttent à l'intérieur pour repousser les assauts des angloyes ...
un nouveau sursaut d'orgueil mené par le tandem Lascurettes-Tabardel entretient l'espoir du côté des locales.
Toujours devant au score, la pression subie augmente et les physiques souffrent, anglet passe devant au score à quelques minutes de la fin. À 2 min du terme de la rencontre une opportunité de revenir à 2 pts au score est ratée et le sort de la rencontre semble scellé.
Félicitations aux joueuses d'espoir chalosse qui ont rivalisé face à une équipe de l'échelon supérieur avec brio.
De très belles choses collective autant offensivement que défensivement sont encourageantes pour la suite du championnat. Place à la rencontre contre la taillan le week-end prochain avec une victoire impérative pour conserver l'écart avec le bas du classement.


ESPOIR CHALOSSE / GIMONT

Elles le savaient depuis longtemps: Gimont est la grosse équipe de la poule!

Avec ses intérieures expérimentées et mobiles, ses extérieures de grands gabarrits , le tout agrémenté d'une technique irréprochable et d'une adresse insolente, les gersoises ne sont pas venu faire de la figuration et étaient bien décidées à renforcer leur place en tête du classement.

Dès les premières minutes de jeu la pression est très forte et la classe parle avec un 8 à 0 cinglant. L'orientation du match semble acquise mais c'est sans compter sur des  blanches déterminées et sans complexe. Tout le monde met la main à la pâte et chaque élément apporte son éco pour faire enfler la résistance. L'écart est stoppé et une lente remontée s'amorce par des actions intérieures et extérieures . Gimont est surpris et le premier quart s'achève sur une égalité parfaite 23/23.

S'en suit une empoignade âpre avec des chalossaises  qui luttent de tous leurs moyens pour contrer les tentatives gersoises. La réussite n'est pas chez les blanche et l'écart atteint 7 points à la pause, dur dur! 34/41.

La reprise est pourtant bonne et la confiance revient chez Espoir Chalosse, une grosse défense déstabilise les gimontoises qui balbutient quelque peu leur basket; la classe leur permet pourtant de réduire la casse dans ce troisième quart remporté par des locales qui recollent à 4 petits points 47/51. le public pousse ses joueuses dans l'attente de l'exploit.

Pourtant le dernier acte tournera à l'avantage de Gimont qui fait parler la poudre de tous bords: une adresse insolente, une défense de fer, un collectif bien en place.L'écart montera jusqu'à 12 points. Une fois encore l'abnégation des filles de Val leur permet d'entretenir la flamme mais la victoire avait choisit son camp.

Une défaite malheureuse mais valeureuse qui montre à nos filles qu'elles peuvent se surpasser dans ces moments là et nous offrir du beau spectacle.

De bonne augure pour le weekend prochain:

Coupe des landes  à Saint Geours de marenne

Coupe de France à Pomarez devant Anglet NF2


MARMANDE / ESPOIR CHALOSSE

Déplacement dans le Lot et Garonne pour nos SF1 avec pour ambition de rattraper la dernière défaite à la maison.
Face à une équipe amoindrie par les blessures depuis le début de la saison, et toujours à la recherche d'une 1ere victoire, les rouges démarrent le match par un bon rythme, leur permettant de dominer très légèrement les débats. Les deux équipes se rendent coup pour coup, match très engagé et malgré un mini break de 6 points pendant le 2ème quart temps, les visiteuses n'arrivent pas à créer un écart conséquent et rentre au vestiaire avec seulement 4 points d'avance.
La reprise est de bonne augure, rapidement les filles d'espoir se donnent un peu d'air et comptent entre 10 et 12 points d'avance. Le match semble tomber du bon côté, mais c'est sans compter sur les efforts des locales qui tiennent à aller chercher leur première victoire.
On sent de la fébrilité dans le camp rouge et blanc et l'avance fond petit à petit, il ne reste plus que 4 points d'avance à 4min du terme de la rencontre.
Un dernier coup d'accélérateur et une reconnexion de l'ensemble du groupe, permettent de se donner de l'air. La bonne gestion sur la fin de match permet de rentrer à la maison avec la victoire, et qui plus est, de 15 points ! Félicitations les filles. Rdv Aux supporters dimanche prochain  à donzacq pour la réception de Gimont.


COMPOSITION DE LA POULE

Poule A

1 LE TAILLAN BASKET 1

2 AMOU BONNEGARDE NASSIET 1

3 IE -AVENIR GRANDFONDS SPORTIF 1

4 ESPOIR CHALOSSE 1

5 IE CTC GRAND TOULOUSE BASKET BALL - TOURNEFEUILLE

6  UA LALOUBERE 1

7 BASKET ELUSA CLUB 1

8IE - ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB 1

9J. SP.CUGNALAISE 1

10VACQUIERS BOULOC BASKET 1

11ELAN CHALOSSAIS 1

12GARONNE ASPTT BASKET 1


Utilisateur 
Mot de Passe 


© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 59245 - Nb de visiteurs aujourdhui: 23 - Nb visiteurs connectés: 1