ESPOIR CHALOSSE . BASTENNES . DONZACQ . CASTELNAU-CHALOSSE . POMAREZ

MASCULINS > Equipe 1 : Prénationale

LAYRAC ESPOIR CHALOSSE

 

LAYRAC 86 ESPOIR CHALOSSE 56

Sortie médiocre

 

EN se rendant à LAYRAC 6ème de la poule, les joueurs d’ESPOIR CHALOSSE 4ème n’avaient rien à espérer dans cette rencontre si ce n’est que de permettre aux futurs retraités Arnaud et Ludo de terminer sur une bonne note.

Anthony a dû gérer ce dernier match en conciliant avec les absences Romain et Jerry, avec une arrivée tardive sur le site et seulement une petite partie de l’équipe concerné par l’événement, effectivement, seul Mathieu et Blondel se seront débattus comme à leur habitude.

De leur côté, les joueurs de LAYRAC qui recevaient leurs sponsors, devaient se racheter après quatre rencontres sans la moindre victoire. Boostaient par la banda locale et aidés par le manque d’investissement de certains des visiteurs ont déroulé leur basket afin de s’assurer une belle sortie !

Sur le chemin du retour, heureusement moins chaotique, les rouges ont mis tout en œuvre pour, non pas digérer la déception du résultat mais plutôt pour ponctuer malgré tout une belle 4ème place et une belle saison !

YD

 

 


ESPOIR CHALOSSE / MERIGNAC

 

Pré-Nationale M ESPOIR CHALOSSE 77 MERIGNAC 72

La der à domicile ;


Ce dernier match à domicile revêtait beaucoup d’importance pour certains des joueurs et surtout pour ANTHONY, qui tiraient là leur révérence avant d’aller vers d’autres destinations.

Si pour les locaux le résultat de cette rencontre n’aura aucune incidence sur le classement, de son côté MERIGNAC à un besoin de la victoire pour assoir définitivement son maintien. D’ailleurs on pourrait se poser la question à savoir comment avec une armada comme celle-là, ils en sont encore à jouer le maintien ?

D’entrée de jeu, le physique et l’adresse des visiteurs font la différence, seul Blondel donne du fil à retordre à son adversaire direct et fait tomber des fautes à chacun des intérieurs qui défendent sur lui, pour autant, il ne pourra pas empêcher les girondins de prendre l’avantage, 15/20.

Quelques ajustements défensifs commandés par Anthony et les accélérations de Mathieu et de Sylvain permettront toutefois aux locaux de reprendre l’avantage au score et de rentrer au vestiaire avec un léger avantage 38/32.

Dès le retour, les bordelais n’ont pas le choix, ils doivent revenir au plus vite en coupant la dynamique des locaux, un passage en défense de zone et une superbe série de DUBOQUET à 3 points (26pts au total) leur permettront de reprendre les commandes 16/26 dans le quart temps score 54/56.

Le chassé-croisé est lancé, 56/58, 58/60, 61/63 puis un petit trou d’air des locaux qui perdent bêtement quelques balles qui ratent quelques tirs plutôt faciles et voilà MERIGNAC avec une avance de 7pts alors qu’il ne reste que 2 minutes. Et voilà Sylvain qui passe par là, alors même qu’il vient de perdre deux balles il se remet la tête à l’endroit et nous gratifie de deux pénétrations dont -il a le secret et relance le match 72/72 il reste 50 secondes. Le reste sera une succession de temps morts et de lancers francs que les locaux gèreront à la perfection pour prendre une belle revanche sur le match aller 77/72.

Les locaux pouvaient en toute légitimité se congratuler alors que les dirigeants et le public réservaient une belle ovation à ANTHONY.

Samedi prochain, déplacement en bus à LAYRAC pour le compte de la dernière journée.

YD

 

 


CADETS DE CHALOSSE / ESPOIR CHALOSSE

   Pré-Nationale M  CASTEL- GAUJACQ 77  ESPOIR CHALOSSE 86

                                                 Pour pimenter la saison !

 

         Au-delà du derby, c’est dans un contexte particulier que c’est joué cette rencontre entre deux équipes qui ne feront plus qu’une la saison prochaine.

En effet, dans le cadre de la fusion certains joueurs prendront d’autres destinées, aussi, ils jouaient ensemble leur dernier derby et avaient la volonté de pimenter une saison pourtant déjà bien assaisonnée.

La présentation par les jeunes de l’école de basket des nombreux titres gagnés par les deux clubs ouvrait la soirée face à des gradins copieusement garnis, était suivie par la présentation des joueurs.

La rencontre débute par beaucoup de maladresse d’un côté comme de l’autre, les défenses prennent le pas, cependant Mathieu trouve quelques failles et ouvrent le score 0/10 à la 5ème la réaction des locaux tarde et les visiteurs développent du jeu rapide qui leur permet d’accentuer leur avantage 8/17.

         L’engagement sous les panneaux est total, viril mais toujours correct et bien maitrisé par les deux référés, le trio, Blondel, Anthony et Jerry contrôlent leur base et ne laissent aucune deuxième chance aux tireurs locaux, l’avance se stabilise et ESPOIR rentre aux vestiaires avec un bonus de 10 points 31/41.

         De retour, on attend une réaction des locaux, mais c’est encore Mathieu qui donne le tempo à ses coéquipiers et le tournis à son adversaire direct  pour accentuer l’avance, plus 16 à la 26ème, Anthony GRECHEZ fait tourner son banc sans que l’intensité ne baisse 50/64 fin du 3ème.

         La réaction arrive, les frère DOSSARPS bien suivis par les frères BATS sonnent le réveil et rapprochent les locaux à 6 petits points, cependant, les rouges omniprésents aux rebonds gagnent quelques ballons que transforment à mi-distance Romain, Ludo, Sylvain et Arnaud avant que Jerry ne scelle le résultat du match par un tir à 3 points. 77/86

         Alors que les rouges sautent de joie dans le plus grand respect de leurs adversaires, les locaux déçus mais dignes reconnaissent leur défaite et présentent leurs félicitations.

Tous, public, joueurs se retrouvaient autour d’une belle entrecôte.

                                                                                              YD


ESPOIR CHALOSSE / PUYMIROL

 

Pré- National M ESPOIR CHALOSSE 85 / PUYMIROL 77

 

Un air de déjà vu !

 

 

Les joueurs d’Espoir Chalosse recevaient les lots et garonnais de PUYMIROL, une équipe au passé très brillant qui aujourd’hui pourtant est plutôt vieillissante et mal classée mais qui n’abdique cependant jamais !

Plutôt bien en place défensivement, les locaux prennent vite le contrôle de la rencontre et s’adjugent sept ou huit points d’avance, mais en vieux briscards les visiteurs recollent 20/20 à la fin du 1er temps.

Après quelques matchs où il était en difficulté, Romain nous gratifie de deux tirs à longue distance et redonne l’avantage aux rouges, Sébastien encore timide offensivement mais très efficace défensivement et THIBAUT pour une première se montrent à leur avantage, alors que PUYMIROL ne résiste que grâce à la roublardise de BARROS (47 ans) qui bénéficie de quelques lancers francs généreusement accordés. 47/37.

De retour des vestiaires, les rouges veulent enfoncer le clou, Ludo et Adrien très en vue accélèrent et engrangent des points pour donner 16 points d’avance aux locaux alors que les visiteurs semblent avoir besoin d’une assistance respiratoire.70/56

Que nenni, alors qu’on les croyait asphyxiés, deux tirs à trois points consécutifs de leur ailier TUTRICE, quelques pertes de balle des locaux accompagnées d’un individualisme qui reprend le dessus, « un air de déjà vu » et voilà les visiteurs sur les talons des locaux « 75/76 reste deux minutes » Heureusement les mains ne tremblent pas dans ces deux dernières minutes Mathieu et Blondel et Jerry comme souvent font preuve de sang-froid. Victoire importante conjuguée avec la défaite de SEYCHES replace les locaux sur le podium.

Samedi prochain, déplacement à ORTHEZ.

YD


ADB / ESPOIR CHALOSSE

 

Pré- Nationale M ADB 98 / ESPOIR CHALOSSE 87

Trop d’indiscipline et d’individualisme !



Hier soir dans la salle de CANDRESSE copieusement garnie par des supporters essentiellement d’Espoir Chalosse, les protégés d’Anthony n’ont pas résisté à une jeune équipe locale pleine de dynamisme, d’adresse et d’opportunisme.

Durant toute la première mi-temps, l’accent est tourné vers l’offensive comme en témoigne le score 54/49, chacune des équipes prend tour à tour l’avantage, le collectif des visiteurs leur permet de rendre coup pour coup aux locaux qui font preuve de très bonne adresse extérieure.

De retour des vestiaires, les visiteurs tournent l’accent vers la défense, face à ce changement de stratégie, les bleus sont moins fringants, ce qui permet aux visiteurs de refaire leur retard (14/18) dans ce 3ème temps 68/67.

Tout peut encore arriver, les rouges pensent avoir trouvé la solution, cependant, dans les dernières minutes, alors que le score est de parité, c’est l’équipe visiteuse qui parait pourtant la plus expérimenté qui perd le fil conducteur du match. L’individualisme prend le pas sur le collectif, les contestations, les antisportives et techniques sont légions, la panoplie du mauvais basketteur est de sortie et conduit tout naturellement à une déconvenue 97/87.

Prochaine rencontre le samedi 23 Mars face à PUYMIROL à 20h salle de BASTENNES le rachat est attendu et la discipline seront de mise !

 

YD


ESPOIR CHALOSSE / URCUIT

 

Pré- Nationale M ESPOIR CHALOSSE 97/ URCUIT 71

REHABILITATION !


Après la sérieuse déconvenue lors de la dernière journée à St CRIQ CHALOSSE, le public d’ESPOIR CHALOSSE ne cachait pas sa déception notamment face au manque d’investissement de certains de ses protégés.

Anthony avait donné le ton dans le briefing d’avant match, « je souhaite un investissement de tous les instants, une prise de responsabilité de la part de chacun ». Ce message a été entendu 5/5 par l’ensemble du groupe qui a rempli son contrat en infligeant une sérieuse défaite aux visiteurs d’URCUIT qui n’auront pourtant rien lâché jusqu’au dernier temps.

En effet les deux équipes sont restées au coude à coude, 22/18, 45/38, 65/58 durant les trois premiers quart temps et même si les locaux ont plutôt maitrisé la rencontre sans jamais être vraiment inquiétés, il aura toutefois fallu attendre le bouquet final de LUDO dans le dernier quart temps pour écarter la menace des visiteurs et surtout pour se réhabiliter avec le public qui sans rancune était encore venu nombreux.

Il faut maintenant garder cet état d’esprit et confirmer ces bonnes dispositions face à ADB samedi prochain.

 


ST CRICQ CHALOSSE / ESPOIR CHALOSSE

 

Pré-Nationale M ST CRICQ CHALOSSE 74 ESPOIR CHALOSSE 67

GROSSE DESILLUSION !

 

Les joueurs d’ESPOIR CHALOSSE en ont presque fait leur marque de fabrique pour cette deuxième partie de saison, ils laissent les adversaires mettre en place leur jeu et prendre confiance puis réagissent à contre temps ! Malheureusement encore hier soir, la réaction a été sporadique et individuelle et malheureusement elle coûte encore la victoire aux protégés d’Anthony qui est un peu désabusé comme les spectateurs d’ailleurs.

Ils étaient pourtant venus nombreux et confiants supporter leurs protégés, mais ils sont repartis tristes et fatigués de voir toujours des contestations auprès des arbitres et de ne plus voir le jeu qui faisait leur force il y a encore quelques semaines.

La coupure qui se profile doit permettre à l’équipe de retrouver la cohésion dont elle a besoin pour retrouver la joie de jouer et redonner au public une bonne raison de continuer à venir remplir les gradins.

YD


ESPOIR CHALOSSE GRANDFONDS

 

Pré- Nationale M ESPOIR CHALOSSE 60 GRANDFONDS 63

Satisfactions et regrets

 

Après une belle sortie en coupe du journal SUD OUEST face aux cadors, 1er de la nationale 3, CASTELNAU MEDOC, nous étions de retour dans une version championnat avec la réception très attendue du leadeur de la poule GRANFONDS.

Les grandes satisfactions de cette rencontre resteront la détermination, l’abnégation et la combativité défensive de l’ensemble du groupe qui auront permis aux rouges de faire douter leurs adversaires du soir et de mener de bout en bout une rencontre qui leur tendait grand les bras, à contrario, le manque de prise de position dans les tirs et la faible réussite aux lancers francs n’auront pas permis aux locaux de faire chuter les lots et garonnais plus que jamais solides leadeurs de la poule. 60/63

Pas besoin d’être un grand technicien pour conforter l’équipe autour des points positifs et de corriger les points négatifs afin d’éviter une nouvelle déconvenue samedi prochain dans la salle de St CRIQ CHALOSSE.

YD


SEYCHES / ESPOIR CHALOSSE

 

Pré-nationale M SEYCHES 104 ESPOIR CHALOSSE 56

En panne sèche !


Si l’absence de Mathieu retenu pour raison professionnelle était prévue de longue date, l’absence de Jerry au dernier moment ne l’était absolument pas et a pesé mentalement sur le comportement du groupe.

Pour autant, avec une défense aux allures de portes ouvertes comme jamais et une attaque générale en panne sèche, les protégés d’Anthony ont tendu les deux joues et ont reçu une grosse claque ! Le score final est assez éloquent et ne suscite pas davantage de commentaires 104/56.

Pourtant dans ce match qui n’en finissait pas, on retiendra malgré tout l’abnégation de Blondel et la bonne prestation du jeune Thibaut.

Si le week-end prochain il y a relâche au niveau du championnat, les garçons devront essayer de se remettre la tête à l’endroit avec réception de Castelnau Médoc en coupe SUD OUEST avant la réception de GRANDFOND leadeur de la poule.

YD

 


ESPOIR CHALOSSE / LAYRAC

 

Pré-Nationale M ESPOIR CHALOSSE 69 LAYRAC 47

Match de reprise

 

Après quatre semaines de coupure pour cause de fêtes de fin d’année et des entraînements toujours très perturbés par ce problème de glissance récurant du sol de la salle de POMAREZ, nous éprouvions quelques craintes pour ce match de reprise face à un sérieux concurrent au podium.

D’entrée de jeu, nos craintes sont confirmées, les locaux sont incapables d’imprimer un rythme soutenu et incapables de tenir les lot et garonnais en homme à homme et sont logiquement distancés de huit points avant de s’en remettre à l’adresse de leur capitaine ARNAUD, qui de deux coups de patte redresse la situation, alors que dans le même temps Anthony met en place une défense de zone qui perturbe les visiteurs. 15/15

La défense de zone semble être la solution pour les locaux qui grappillent de nombreux ballons que bonifie le plus souvent Sébastien de retour à son meilleur niveau après une période de moins bien suite à une entorse à la cheville. Malgré ses intérieurs imposants, et ses jeunes joueurs virevoltants LAYRAC est en dessous du niveau que l’on attendait et si l’écart n’est que de 7 points à la pause, ils le doivent à une maladresse extérieure générale des locaux. 33/26.

Dans le deuxième acte, Anthony demande à ses joueurs encore plus de solidarité défensive et plus de vitesse en attaque. Sous l’impulsion de Mathieu et toujours de Sébastien l’écart se creuse inexorablement pour atteindre des proportions inimaginables en début de rencontre 57/36.

Dans le dernier quart temps, les lot et garonnais sont KO debout, Blondel et Jerry sont les seuls maitres au rebond et Sylvain trouve enfin des espaces dont il est friand pour maintenir un écart conséquent et apporter une nouvelle victoire qui permet de rester bien positionner à la deuxième place. 69/47

Samedi prochain, sérieux déplacement à SEYCHES pour ce premier match retour. Les joueurs ont besoin du soutien de nombreux supporters, aussi le club met à disposition un bus qui partira de POMAREZ à 16h30, nous comptons sur le plus grand nombre. YD

 


MERIGNAC / ESPOIR CHALOSSE

Pré Nationale M  MERIGNAC 101 ESPOIR CHALOSSE 80

Amère désillusion !

 

 

         En déplacement chez le onzième de la poule, les co-laedeurs de la poule ont sombré face à des locaux très athlétiques et qui ont reconnu avoir réalisé leur meilleur match de la saison.  

         Même s’ils avaient bien commencé la rencontre par un 5/0, les rouges ont vite été débordés par la qualité, la vitesse et l’adresse des locaux 24/16 fin du 1er.

         L’intention y était, mais trop de rebonds laissés aux adversaires, trop de balles perdues par manque d’application ne permettent pas aux visiteurs de recoller face à la détermination et à la réussite des locaux qui plongeaient encore plus les partenaires d’Arnaud dans les cordes 52/41 à la pause.

         De retour des vestiaires, les intentions sont louables, le score se resserre, mais encore un manque de concentration par ci, une rotation défensive oubliée par là et les locaux en profitent pour enfoncer le clou 75/61.

         Pour autant, dans le dernier quart temps, trois tirs bonifiés de Romain et de Sylvain permettent aux locaux de mettre enfin la défense de zone adverse en difficulté et de recoller au score 82/74 à la 36ème mais de nouveaux errements défensifs ne permettent pas aux protégés d’Anthony de bien terminer l’année et qui s’inclinent 101/80.

         A l’avenir, il sera indispensable de faire abstraction du classement en prenant tous les matchs à bras le corps, car pour l’avoir encore vécu ce soir, il n’y pas une grande marge entre le premier et le dernier de la poule !

         Bonnes fêtes de fin d’année à tous.


ESPOIR CHALOSSE / CADETS DE CHALOSSE

 

Pré-Nationale M ESPOIR CHALOSSE 86 CASTEL-GAUJACQ 79

Derby maîtrisé par les locaux !

Dans la salle André GARBAY de POMAREZ pleine comme un œuf, les dirigeants d’Espoir Chalosse avaient mis les petits plats dans les grands pour la venue de leurs voisins et amis de CASTEL-GAUJACQ et la réussite en a été totale (félicitations).

Après la présentation des équipes de jeunes de l’école de basket, commune aux deux clubs, vient la présentation des joueurs des deux équipes, présentation autant originale qu’exceptionnelle orchestrée pour la première fois par PEIO et toute l’équipe à STEPH et RICHARD (bravo).

Si du côté des locaux, on déplore l’absence de Maxime HOURDEBAIGTS, du côté de Castel-Gaujacq c’est Jérôme DOSSARPS qui est sur le banc suite à une déchirure musculaire.

Le match débute, et ce sont les visiteurs qui sont les premiers en action 0/4 à la 2ème avant que Ludo qui prend de l’assurance match après match ne se mette en évidence et tire les siens dans le bon sens de la marche 12/4 à la 4ème , Délors, le match est pratiquement à sens unique, 25/15 fin du 1er temps.

Dans le deuxième quart temps, Sylvain prend le relai, très bien épaulé par la paire Blondel et Jerry et bien emmené par Mathieu, l’écart grimpe inexorablement pour atteindre 24 points (50/26). Les frères BATS et Rémi DOSSARPS essayent pourtant de limiter la casse, mais rien ne résiste ce soir à des locaux très déterminés qui rentrent aux vestiaires avec une confortable avance 56/39.

De retour des vestiaires, c’est un autre match qui commence, plus tendu, plus brouillon, les maladresses s’enchainent de part et d’autre. Si la défense de zone des Castel-Gaujaquois perturbe les locaux c’est surtout un relâchement général qui ne permet pas aux rouges de « tuer le match » moins rigoureux en défense et à la recherche d’un second souffle qui leur permettrait d’assoir définitivement leur victoire. Pour autant, un bon passage d’Arnaud à la mène permet aux locaux de rester aux commandes 70/52.

Dans ce dernier temps, les locaux subissent les assauts des visiteurs qui donnent tout sans se poser de question jusqu’à les voir revenir dangereusement à moins 4 points à la 35ème 74/78 Sylvain et Blondel remettent un coup de collier et redonnent un avantage définitif 86/79.

La soirée s’éternise autour d’une belle entrecôte concoctée de mains de maitre par l’équipe à RIRI « excellent »

Samedi prochain, dernier déplacement à MERIGNAC avant la trêve de fin d’année


COLAYRAC / ESPOIR CHALOSSE

Pré-Nationale M  COLAYRAC 87/ ESPOIR CHALOSSE 79

Retard à l’allumage !

 

         Privée de JERRY et de Romain pour raisons professionnelles, la bande à Anthony a bien failli créer la surprise en deuxième période mais le retard pris à l’allumage dans le premier quart a été déterminant pour l’attribution de la victoire.

            Malmenés par une équipe locale qui avait le « couteau sous la gorge » après des résultats plutôt passables en ce début de saison pour une équipe bâtie pour monter, les rouges subissent de toutes parts et sont très vite relégués à moins 15 points, 29/16. Pourtant Mathieu, Ludo et Sylvain se donnent à fond pour enrayer la belle machine adverse, mais rien n’y fait, le secteur intérieur est trop largement dominé, trop de deuxièmes chances sont accordées à des locaux vraiment très opportunistes. Mi-temps 45/33.

            De retour des vestiaires Blondel sonne la révolte, et en moins de 5 minutes, les rouges prennent l’avantage pour la première fois de la soirée, 25ème 49/50, un temps mort permet aux locaux de reprendre le contrôle du match, 61/56 fin du 3ème.

            Si à ce moment-là, rien n’est encore perdu, les blessures successives de Sylvain (entorse cheville) et de Maxime (suspicion de fracture au pied) vont compliquer la tâche des visiteurs d’autant qu’ils poursuivent leur maladresse aux lancer francs (16 loupés sur le match). Si l’on peut avoir des regrets par rapport à cette défaite, on peut toutefois se satisfaire du bon retour de Sébastien.

            Rendez-vous samedi prochain à 20h à POMAREZ pour le derby local face à nos voisins de CASTEL-GAUJACQ.


ESPOIR CHALOSSE / US ORTHEZ

 

Pré- nationale M- ESPOIR CHALOSSE 87/ USO 78

Toujours compliqué

 

Dans les vestiaires, Anthony avait averti ses joueurs, « depuis que je suis ici, jamais nous n’avons perdu face à l’USO, mais attention cela n’a jamais été simple, plutôt même toujours compliqué » !

Voilà donc les locaux prévenus.

Très concentrés en défense et sous l’impulsion de Sylvain et de Blondel coté offensif, les locaux s’installent en tète 16/2 à la 6ème, un changement de défense pourtant bien anticipé par Anthony à la sortie d’un temps mort béarnais permet aux visiteurs de revenir dans la course, 23/16 fin du 1er quart temps. Quelques accélérations et quelques beaux mouvements offensifs permettent aux locaux d’enthousiasmer le public et de maintenir une pourtant valeureuse équipe béarnaise à distance. 46/37.

Malgré un retour des béarnais, 50/46 à la 25ème, les locaux sans toutefois de grands coups de génie contrôlent encore et toujours ce troisième quart temps et préservent leur avantage de 9 points 68/59. Dans ce dernier temps la tension monte d’un ton, les locaux fautifs de n’avoir pas « tuer ce match » sont toujours sous la menace d’un retour des adversaires qui eux ne désarment pas et durcissent même le jeu avant de s’incliner 87/78.

Cette victoire permet aux locaux de rester co-laedeur de la poule avant un déplacement périlleux à COLAYRAC samedi prochain. Il sera indispensable samedi de faire preuve de plus de concentration et de rigueur pour bien négocier cette rencontre !

Départ pour COLAYRAC 16h30 salle de CASTELNAU CHALOSSE en voiture particulière.

 


COUPE DES LANDES: ESPOIR CHALOSSE / COTEAUX DES LUYS

En seconde partie de cette soirée coupe les garçons avaient le redoutable privilège d'accueillir la formation de Coteaux des Luys. Les verts sont en tête de poule en nationale 3 et leur réputation n'est pas usurpée.

Les locaux partent avec 5 points d'avance qui seront vite effacés avant la fin du premier quart-temps. Le jeu rapide et précis des Luycontins, l'adresse légendaire des tireurs longue distance et la technique individuelle sont impressionnants. Les rouges et blancs vont-ils céder?

Jerry et Sylvain montrent l'exemple, chacun tente de trouver le chemin du panier, mais la défense des visiteurs est intraitable.

Le premier quart s'achève avec un petit point de retard (25/26) et dans le second quart tout le monde tente de surnager au creux de cette vague verte. Espoir chalosse ne concède que 3 points et le score à la pause permet encore tous les espoirs (45/49).

Le quart-temps le plus difficile sera le troisième, où les rouges et blancs semblent dépassés et ne réagissent que par Jerry et Blondel dans la raquette et Sylvain toujours aussi présent. L'addition s'alourdit et l'écart se creuse , les locaux encaissent 13 points dans cette période et le score est de 73 à 90.

Dans un barrouf d'honneur les régionaux repartent à l'assaut du panier adverse avec succès, l'adresse semble revenir et permet de revenir à 9 points des nationaux. Ceux-ci ne se déstabilisent pas pour autant et leur impressionnante adresse leur permet de garder le contrôle . Le score final montre la qualité du basket proposé (93/107) et la salle bien pleine de Pomarez gratifie l'ensemble des acteurs par des applaudissements nourris.

Du beau, du bon basket !!!

 


PUYMIROL / ESPOIR CHALOSSE

Après un derby Dacquois très ouvert où le jeu primait, le long déplacement en terre lot et garonnaise montrera une autre facette des rouges et blancs d'Espoir Chalosse.

L'armada Puymirolaise et son géant Barros attendaient de pied ferme les chalossais dans l'espoir de se replacer dans le classement.

D'entrée de match les visiteurs annoncent la couleur avec notamment Romain qui enfile les longues distances (3/3) et permet de creuser un premier écart à 8/0 . Le coach adverse met en place une boîte sur le fautif des désordres et le cours du jeu s'équilibre. Les rouges et blancs font trop de cadeaux défensifs laissant aux locaux des espoirs leur permettant de reprendre confiance et de retrouver l'efficace Barros sous le cercle comme à mi-distance. L'écart de 5 points au premier quart laisse entrevoir un match plus difficile et plus rugueux que prévu.

Le second quart confirme cette impression, les chalossais sont irréguliers en attaque et trop fragiles en défense. Les locaux en profitent pour augmenter la pression en devenant plus accrocheurs sans réaction des hommes en gris. Malgré un jeu très haché et beaucoup moins offensif les chalossais conservent 8 points d'écart à la pause (41/49) . Mais la fébrilité reste présente dans cette bagarre de chaque instant.

Au troisième quart, la mauvaise reprise d'Espoir chalosse permet aux Puymirolais de recoller au score et même de prendre un petit point d'avance. Les rouges et blancs comprennent qu'ils devront s'arracher seuls de ce bourbier et faire fi des gestes un peu trop appuyés, le corps arbitral étant inexistant( de part et d'autre) durant cet épisode très engagé. L'expérience des intérieurs et l'engagement nettement meilleur des landais les mènent à prendre un avantage plus conséquent et le moral des verts commence à baisser(59/67).

Le final, même si tout peut basculer à chaque instant, montre la confiance du groupe et sa sérénité. l'écart se sécurise et les landais s'envolent vers une victoire (76/89) qui les conforte dans le haut du tableau.

Bon match et bonne ambiance qui doivent permettre de peaufiner le travail en vue des échéances à venir, la première étant la réception des nationaux de Coteaux des luys pour le premier tour de Coupe des landes, samedi soir à Pomarez.


ESPOIR CHALOSSE 94/ ADB 85

Un beau derby

Dans ce nouveau derby landais qui voyait nos rouges et blancs recevoir nos voisins de Dax Candresse, Espoir chalosse s'en tire plutôt bien.

Coach Anthony affichait une certaine confiance suite à la bonne préparation de ses poulains pendant ces 15 jours de trève, du sérieux et une bonne ambiance. Il savait toutefois que les Dacquois, à égalité au classement, n'usurpait pas cette place et seraient difficiles à combattre.

C'est bien le mot qu'il faut employer tant cette belle et jeune équipe proposera un jeu rapide et efficace soutenu par une grande abnégation. Ce cocktail explosif leur permet de virer au premier quart-temps avec 2 points d'avance(26/28) et de donner le ton du match qui sera très offensif. La défense est reléguée au second plan et, à ce jeu, les rouges et blancs ont tendance à s'endormir. Mathieu place quelques pénétrations percutantes et Anthony sous le panier cache le déficit des locaux permettant de garder le contrôle du jeu(47/44 à la mi-temps).

Malgré un beau spectacle on devine que le travail de sape des intérieurs commence à marquer les visiteurs et, si notre jeu extérieur est faible, c'est Sylvain qui va procurer quelques occasions avec des actions chocs dont il garde le secret. Panier plus faute, et le moral des blancs baisse.

Blondel continue son travail de démolition et termine quelques actions sous le panier adverse. La défense locale se fait plus pressante et permet de creuser un écart moins fragile. (72/65 au troisième quart)

Chacun apporte son éco pour bâtir une victoire de 9 points (94/85 au final). Bravo aux deux équipes pour ce beau match qui nous change des traditionnels derbys accrochés .

Maintenant Espoir se retrouve à égalité en tête du tableau, il faut continuer de travailler et d'emmagasiner de la confiance pour le prochain déplacement à Puymirol.

Merci à l'équipe des cuistots pour leur excellent repas dans la bonne humeur.

UN BUS EST PREVU SAMEDI 15H00 A CASTELNAU (ambiance assurée)


URCUIT 56 / ESPOIR CHALOSSE 66

URCUIT   56  /   ESPOIR CHALOSSE 66

DUR DUR 

C'est dans une salle très bien garnie et une bonne ambiance que le match débute par un 6/0 pour les rouges avec beaucoup de perte de balle de notre part, puis les bleus d'Urcuit trouvent le chemin du cercle et des positions de tir pour finir le 1er quart temps en tête 24/18.

Les rouges commencent à trouver une défense; un rythme de jeu et quelques contre-attaque pour finir à la mi-temps derrière 35/33. 

De retour des vestiaires, les rouges imposent du rythme mais Urcuit durcit sa défense.Anthony fait un choix: 4 petits et un poste 4 et voilà que nos pistoleros, Romain, Ludovic et Maxime se lâchent et trouvent leurs positions de tir, Mathieu par de belles  pénétrations et notre américain Anthony quadrille les rebonds pour finir en tête au 3eme quart temps 48/43.

Nous sommes en tête au 4eme quart temps mais les bleus d'Urcuit ne lâchent rien. Les rouges se retrouvent à +2 à 5 min de la fin et réaccélèrent le jeu, Blondel provoque des fautes comme il peut, Jerry impose sa puissance au rebond. OUFFFF un grand OUFFFF, VICTOIRE des rouges 66/56 dans un match à piège.

Bon rétablissement à Mathieu, Romain (cheville) et Sylvain choc à la tête


ESPOIR CHALOSSE 66 / UNION SPORTIVE SAINT CRICQ CHALOSSE 47

Article réalisé par Media40, merci à eux

RM1 >> (photos: Média40) - Derby chaud bouillant entre les rouges d'Espoir Chalosse et les bleus de St-Cricq à Bastennes ce soir.
Les locaux auront fait la course en tête de bout en bout mais les St-Cricquois ne furent jamais très loin au tableau d'affichage les trois premiers quart-temps.
__________
En résumé: meilleur départ pour les rouges avec deux paniers, les bleus s'y prennent à trois fois avant d'ouvrir leur compteur de points: 5-2 à 7'44. Beaucoup de fautes de part et d'autre (5 contre 3) au bout de 5 minutes seulement! Les tentatives bleues sont loupées, les rouges prennent 9 points d'avance avant qu'un 3 points bleu ramène les voisins à 6 points. Ce sera l'écart à la fin de ce 1er quart temps (15-9). Les rouges excellent dans les longues passes rapides et essaient d'emballer le match mais loupent les finitions: les bleus restent au contact 22-15 à 6'00. Moins de faute dans ce quart temps (2-4 à 1'34 de la fin) les rouges gardent 8 points d'avance à la mi-temps (31-23). Au retour des vestiaires les bleus semblent bien boostés: 3 points et une balle de -3 pour les bleus! Mais coup sur coup les St-Cricquois ratent leurs gestes techniques sous le panier, puis ils finissent par réussir à revenir à -4 (33-29). Les rouges accélèrent et reprennent 8 longueurs (39-31 à 5'21). Les bleus reviendront à nouveau à 4 points avant de concéder 8 points de retard avant le début du 4ème quart-temps. Les esprits s'échauffent un tantinet... Les rouges comptent 10 points d'avance dès le début de cette dernière manche 51-41 à 9'34. Les bleus ratent les occasions de revenir au score et leur N°14 se blesse à la cheville. 55-43 à 5'53 de la fin du match. Un 3 points des bleus répond à un 3 points des rouges (58-46 à 5'06). Puis Arnaud MONBLANC passe deux tirs à 3 points coup sur coup et place les rouges irrémédiablement devant: 64-46. De plus les bleus comptent 4 fautes contre aucune sifflée contre les rouges! Dans ces conditions l'USSC ne pourra pas revenir: score final 66-47 pour Espoir Chalosse..


COMPOSITION DE LA POULE

LA POULE PRENATIONALE  AQUITAINE:2018/2019

1IE-CTC GRAND DAX BASKET - ADOUR DAX BASKET

2IE-CTC HAGETMAU CLUSB UNIS (HCU) - US SAINT CRICQ

3IE-CTC ABCLA - BC LAYRAC ASTAFFORT

4SA MERIGNACAIS

5ESPOIR CHALOSSE

6AVENIR GRANDFONDS SPORTIF

7DENEK BAT URCUIT

8IE-CTC USO BASKET -RAMOUS BAIGTS BASKET - US ORTHEZ

9CADETS CHALOSSE CASTEL-GAUJACQ

10BASKET SEYCHOIS BARTHELEMEEN

11JIL COLAYRAC BASKET

12US PUYMIROLAISE

 


Utilisateur 
Mot de Passe 


© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 59245 - Nb de visiteurs aujourdhui: 23 - Nb visiteurs connectés: 1